Concernant les figurines de Star Players :
Au sein de notre ligue, il n'y a aucune obligation à avoir les figurines de Star Players de chez
Games Workshop. Néanmoins, vos Star Players DOIVENT sortir du lot. Ça peut-être une chouette figurine
d'une gamme alternative, ou créée par vous-même (ou une connaissance) ou encore une chouette
conversion. Par exemple, un Orc Blitzer de la boîte du Gouged Eye de Blood Bowl ne sera pas terrible
en tant que Varag Ghoul-Chewer. Mais, ce même Blitzer converti de façon convaincante fera
un très bon Varag.
Dans tous les cas, vos Star Players doivent être signalés à votre adversaire au début de la rencontre.
Fonctionnement des Star Players :
En plus des joueurs normaux des listes d'équipe, vous pouvez engager des Star Players spéciaux
dans votre équipe. Les Star Players sont les héros de l'arène de Blood Bowl, les joueurs les plus
talentueux et les plus adroits d'une équipe. Chaque Star Player est unique et a son propre attirail
de compétences spéciales, qui le font sortir du lot. Les plus grandes équipes ont tendance à inclure
au moins un ou deux de ces précieux joueurs : des équipes célèbres comme les Reikland Reavers ou
le Gouged Eye peuvent avoir plusieurs Star Players dans leurs rangs, afin d'assurer leur domination sur
la ligue.
Les Star Players ne joueront pas pour toutes les équipes - par exemple, Griff Oberwald ne jouera
que pour les équipes : Alliance du Vieux Monde, Bretonnie, Halflings, Humains, Kislev, Nains, Noblesse Impériale et Nordiques* (*si l'équipe a la règle spéciale "Classique du Vieux Monde"). Vous pouvez engager un Star Player seulement si le Star Player a le statut "Libre". Bien sûr, vous aurez également besoin d'une trésorerie contenant suffisamment de pièces d'or afin de payer les frais exorbitants pour que le champion rejoigne votre équipe !
Il existe deux façons d'engager un Star Player. Soit par les Coups de Pouce, auquel cas le Star Player s'en va à la fin du match, soit par un contrat à durée déterminée.
Chaque Star Player peut être engagé en un seul exemplaire. Une équipe peut engager jusqu'à deux Star Players (soit par les Coups de Pouce, soit un par contrat déterminé et l'autre par les Coups de Pouce),
qui sont autorisés à jouer pour elle. Néanmoins, une équipe ne peut engager de Star Player pour une durée déterminée lors de sa création. Les blessures mortelles et blessures graves infligées aux Star Players sont annulées après le match - ils peuvent se payer tous les sorts de résurrection qu'ils veulent !
Les Star Players ne peuvent pas porter le nombre de joueurs de l'équipe au-delà de 16. Il est possible (quoi qu'improbable) que les deux équipes engagent le même Star Player. Si cela se produit, référez-vous au système d'enchères décrit plus bas. Enfin, les Apothicaires permanents/itinérants ne peuvent jamais être utilisés sur les Star Players. Les Star Players emportent leurs entraîneurs et apothicaires personnels, qui les maintiendront en forme et soigneront toutes leurs blessures (et les sauveront même de la mort), et n'ont donc que faire des docteurs amateurs de l'équipe.
CONTRATS À DURÉE DÉTERMINÉE
Il faut bien se rappeler que, si un Star Player apporte un coup de pouce fort appréciable à court terme, il empêche potentiellement les autres joueurs de gagner de précieux Points de Star Player. L'ajout de Star Players à une liste d'équipe a aussi des inconvénients.
Les Star Players disponibles au début de chaque saison :
Le Commissaire crée la liste de tous les Star Players qui pourront être engagé dans les matchs de la ligue. Tout au long de la compétition, le Commissaire de ligue devra assurer le suivi de la liste des Star Players disponibles. Dès que l'un de ces derniers est engagé par une équipe, il doit immédiatement être rayé de la liste des Star Players disponibles (au sein de notre ligue, regardez sur la liste des Star Player, le statut du Star Player, au bas de cette page). Les coachs qui souhaitent engager un Star Player pour un seul match peuvent toujours le faire en suivant les règles des Coups de Pouce, mais ils ne peuvent le choisir que parmi ceux qui se trouvent toujours dans la liste des Star Players disponibles.
Système d'enchères :
Si les deux joueurs souhaitent engager le même Star Player pour un contrat déterminé, il y a une mise aux enchères. Le coach qui a la plus haute valeur d'équipe jette 1D3, multiplie le résultat par 10.000 et ajoute cette valeur au coût du Star Player. Cette valeur est le prix de base du Star Player pour cette enchère. Cela représente également le nombre d'enchères maximum par coach pour un Star Player. Ensuite, ce même coach commence à enchérir. Chaque enchère augmente la valeur d'engagement du Star Player de 20.000 pièces d'or. Un Star Player peut donc encaisser jusqu'à 60.000 pièces d'or supplémentaire à son coût + les frais de dossier, soit (prix de base + valeur du (1D3 = 3) x2 car il y a deux coachs + frais de dossier). Le coût minimum du Star Player à partir du moment où il y a enchère est de son prix de base + 20.000 (première enchère). Un coach qui a enchéri doit louer les services du Star Player.
Un coach ne peut enchérir que s'il sait payer la somme nécessaire à l'embauche du Star Player en comptant les frais de dossier. Si un coach se retire de l'enchère, il doit verser 20.000 pièces d'or de "frais de dossier".
En cas d'égalité sur l'enchère finale (si les deux coachs ont continué d'enchérir jusqu'au résultat du dé 3), le Star Player est embauché par l'équipe qui possède la plus grande valeur de Trésorerie. Les "frais de dossier" s'appliquent à l'autre équipe. S'il y a encore égalité, jetez un D6. Le plus haut résultat remporte l'enchère.
Dans l'univers impitoyable des contrats de joueurs, prédomine l'adage "Premier arrivé, premier servi !". Un Star Player engagé pour contrat à durée déterminée, l'est pour une saison (dépendant de ce que le Commissaire a décidé en rapport avec la longueur de la saison) après quoi, il retourne dans la liste des Star Players disponibles, à moins que son coach décide de mettre fin à son contrat prématurément.
LES STAR PLAYERS DES ÉQUIPES DE LA LIGUE
Les joueurs des équipes de la ligue qui ont accumulé assez de Points de Star Player
qui font d'eux des Star Players, arrivent sur la liste des Star Players le jour où le coach
décide de s'en séparer. Si cela arrive, prévenez le Commissaire de ligue. Son prix augmente
d'1D6 x 10.000 po et ses blessures de type Rate le Prochain Match et Persistantes sont effacées.
De plus, ce joueur ne pourra plus gagner de points de PSP. Tout joueur atteignant 51 PSP devient
automatiquement Star Player mais n'est disponible pour les autres équipes qu'à partir du moment où son coach décide de mettre fin à son contrat. Les limites de 0-2 Star Players ne s'appliquent qu'aux star Players provenant de la liste des Star Players. Les joueurs ayant atteint les 76 PSP ou plus, s'ils restent dans l'équipe, sont soumis aux mêmes règles que les Star Players concernant les émoluments et la concession de matchs. Pour les autres règles, ils sont traités comme des joueurs normaux.
PAYER LES ÉMOLUMENTS
Le problème avec les Star Players est qu'ils sont pleinement conscients de leur valeur sur le
terrain, et dans le même temps très peu sensibles à la couleur du maillot, et ni l'esprit
d'équipe, ni la bonne volonté, n'y changeront quoi que ce soit. C'est pourquoi, ils attendent
de l'équipe qui les recrute pour une saison, un salaire qui leur permettra de conserver le mode
de vie auquel ils sont habitués. Cela inclut l'organisation de voyages luxueux, l'accès aux
meilleurs vins et mets, sans oublier l'armée de domestiques et d'entraîneurs personnels....
Et la liste n'est pas exhaustive...
L'étape suivante est rajoutée à la Séquence d'après-match, lors de la phase Embauches, Renvois et Retraites Temporaires pour un Star Player avec un contrat à durée déterminée : L'équipe doit payer
les émoluments de son Star Player, en déduisant de sa Trésorerie un montant
déterminé par le coût dudit Star Player, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
Si le coach ne peut pas payer la somme requise, ou qu'il ne le souhaite pas, le
Star Player abandonne l'équipe. Il est enlevé de la fiche d'équipe et le Commissaire le réintègre
à la liste des Star Players disponibles.
| TABLEAU DE COÛT DES ÉMOLUMENTS | |||||
| Coût du Star Player (po) |
Jusqu'à
100.000 |
110.000
à 150.000 |
160.000
à 200.000 |
210.000
à 300.000 |
310.000
et plus |
| Émoluments (po) | 20.000 | 30.000 | 40.000 | 50.000 | 60.000 |
STAR PLAYERS SUR LE TERRAIN
Une part des frais exorbitants pour engager un Star Player
inclus une meute d'apothicaires, d'entraîneurs personnels et de guérisseurs.
S'ils souffrent d'une Élimination, aucun jet de dé n'est requis sur le tableau des Éliminations.
À la place, ils sont automatiquement considérés comme ayant obtenu une Commotion; ils sont
absents pour le reste du match mais ne subissent pas d'autres désagréments.
De plus, les Star Players ne peuvent pas gagner de points de Star Player de quelque façon
que ce soit (suggérer la chose reviendrait à insulter leurs prouesses !), ils ne peuvent
pas être désignés comme étant le Joueur du Match (JdM) si la ligue utilise
le système de désignation aléatoire.
LISTE DES STAR PLAYERS
***La liste des Star Players est évolutive, et sera mise à jour régulièrement ***
| NOM | ÉQUIPES | COÛT (en po) | STATUT |
| Akhorne The Squirrel | Alliance du Vieux Monde, Amazones, Bas-Fonds, Bretonnie, Elfes Noirs, Elfes Sylvains, Élus du Chaos, Gnomes, Gobelins, Halflings, Humains, Khorne, Kislev, Ogres, Orques, Orques Noirs, Nains, Nains du Chaos, Noblesse Impériale, Nordiques, Rénégats du Chaos, Skavens, Snotlings, Union Elfique, Vampires. | 80.000 | Libre |
| Anqi Panqi | Hommes-Lézards, Slanns. | 190.000 | Libre |
| Asperon Thorn | Elfes Noirs, Hauts Elfes et Union Elfique. | 150.000 | Libre |
| The Black Gobbo | Bas-Fonds, Élus du Chaos, Gobelins, Khorne, Nains du Chaos, Nurgle, Orques, Orques Noirs, Rénégats du Chaos, Skavens, Slaanesh, Snotlings, Tzeench. | 225.000 | Libre |
| Bob Bifford | Toute les équipes. | 390.000 | Libre |
| Bryce "The Slice" Cambuel | Horreurs Nécromantiques, Morts-Vivants Titubants, Rois des Tombes, Vampires. | 130.000 | Libre |
| Bulla Shardhorn | Élus du Chaos*, Nurgle, Renégats du Chaos* (*si l'équipe a la règle spéciale "Favoris de Nurgle"). | 230.000 | Libre |
| Curnoth Darkwold | Gnomes, Elfes Sylvains, Union Elfique. | 200.000 | Libre |
| Dolfar Longstride | Amazones, Alliance du Vieux Monde, Bretonnie, Gnomes, Elfes Noirs, Elfes Sylvains, Halflings, Hauts Elfes, Hommes-Lézards, Humains, Noblesse Impériale, Kislev, Slaans, Union Elfique. | 150.000 | Libre |
| Drull & Dribl' | Amazones, Hommes-Lézards, Slanns. | 190.000 | Sous contrat: Rik Rak (Début contrat: 2025) |
| Elijah Doom | Elfes Noirs, Slaanesh, Union Elfique. | 190.000 | Libre |
| Estelle La Veneaux | Amazones, Hommes-Lézards, Slaans. | 190.000 | Libre |
| Fezglish | Bas-Fonds, Skavens. | 100.000 | Libre |
| Frank N Stein | Horreurs Nécromantiques, Morts-Vivants Titubants, Nordiques* (*si l'équipe a la règle spéciale "Classique du Vieux Monde"), Vampires. | 250.000 | Libre |
| Gloriel Summerbloom | Bretonnie, Gnomes, Elfes Sylvains, Hauts Elfes, Union Elfique. | 150.000 | Libre |
| Glotl Stop | Amazones, Hommes-Lézards, Slaans. | 270.000 | Libre |
| Grak & Crumbleberry | Toute les équipes. | 250.000 | Libre |
| Grashnak Blackhoof | Élus du Chaos, Khorne, Nains du Chaos, Nordiques* (*si l'équipe a la règle spéciale "Favoris de Khorne"), Nurgle, Slaanesh, Rénégats du Chaos, Tzeench. | 240.000 | Libre |
| Griff Oberwald | Alliance du Vieux Monde, Bretonnie, Gnomes, Halflings, Humains, Kislev, Nains, Noblesse Impériale, Nordiques* (*si l'équipe a la règle spéciale "Classique du Vieux Monde"). | 280.000 | Libre |
| Grim Ironjaw | Alliance du Vieux Monde, Bretonnie, Gnomes, Halflings, Humains, Noblesse Impériale, Kislev, Nains, Nordiques* (*si l'équipe a la règle spéciale "Classique du Vieux Monde"). | 200.000 | Libre |
| Grombrindal, The White Dwarf | Amazones, Alliance du Vieux Monde, Bretonnie, Gnomes, Halflings, Hommes-Lézards, Humains, Noblesse Impériale, Nordiques* (*si l'équipe a la règle spéciale "Classique du Vieux Monde"), Kislev, Nains, Slaans. | 210.000 | Libre |
| Hakflem Skuttlespike | Bas-Fonds, Élus du Chaos, Khorne, Nains du Chaos, Nordiques* (*si l'équipe a la règle spéciale "Favoris de Khorne"), Nurgle, Renégats du Chaos, Skavens, Slaanesh, Tzeench. | 210.000 | Libre |
| Helmut Wulf | Toute équipe sauf Bretonnie. | 140.000 | Libre |
| Hthark "The Unstoppable" | Élus du Chaos, Équipes de Khorne, Nains du Chaos, Nordiques* (*s'ils ont la règle "Favoris de Khorne"), Équipes de Nurgle, Équipes de Slaanesh, Équipes de Tzeench, Renégats du Chaos. | 300.000 | Libre |
| Ivan "The Animal" Deathshroud | Horreurs Nécromantiques, Morts-Vivants Titubants, Rois des Tombes, Vampires. | 190.000 | Libre |
| Ivar Eriksson | Alliance du Vieux Monde, Bretonnie, Humains, Kislev, Noblesse Impériale, Nordiques. | 245.000 | Libre |
| Karla Von Kill | Alliance du Vieux Monde, Amazones, Bretonnie, Gnomes, Halflings, Humains, Kislev, Noblesse Impériale, Nordiques* (*si l'équipe a la règle spéciale "Classique du Vieux Monde"). | 210.000 | Sous Contrat : Itza's Ladies (Début contrat: Fin 2025) |
| Kiroth Krakeneye | Elfes Noirs, Union Elfique. | 160.000 | Libre |
| Kreek Rustgouger | Bas-Fonds, Élus du Chaos, Gobelins, Khorne, Nordiques* (*si l'équipe a la règle spéciale "Favoris de Khorne"), Nurgle, Rénégats du Chaos, Skavens, Slaanesh, Tzeench. | 170.000 | Libre |
| Lord Borak "The Despoiler" | Élus du Chaos, Khorne, Nordiques* (*si l'équipe a la règle spéciale "Favoris de Khorne"), Nurgle, Renégats du Chaos, Slaanesh, Tzeench. | 260.000 | Sous contrat: Khorn Hard (Début contrat: 2025) |
| Mapple Highgrove | Alliance du Vieux Monde, Bretonnie, Elfes Sylvains, Gnomes, Halflings, Hauts Elfes, Humains, Kislev, Nains, Noblesse Impériale, Union Elfique. | 210.000 | Libre |
| Max Spleenripper | Élus du Chaos*, Khorne, Nordiques*, Renégats du Chaos* (*si l'équipe a la règle spéciale "Favoris de Khorne"). | 130.000 | Libre |
| "Mighty" Zug | Alliance du Vieux Monde, Bretonnie, Gnomes, Halflings, Humains, Kislev, Noblesse Impériale, Nordiques* (*si l'équipe a la règle spéciale "Classique du Vieux Monde"). | 220.000 | Libre |
| Morg 'N' Thorg | Toute équipe sauf Horreurs Nécromantiques, Morts-Vivants Titubants, Rois des Tombes de Khemri, Vampires. | 380.000 | Libre |
| Nobbla Blackwart | Bas-Fonds, Élus du Chaos, Gobelins, Khorne, Nains du Chaos, Nurgle, Ogres, Orques, Orques Noirs, Rénégats du Chaos, Slaanesh, Snotlings, Tzeench. | 130.000 | Libre |
| Rashnak Backstabber | Bas-Fonds, Élus du Chaos, Gobelins, Khorne, Nains du Chaos, Nurgle, Ogres, Orques, Orques Noirs, Rénégats du Chaos, Slaanesh, Snotlings, Tzeench. | 130.000 | Libre |
| Rodney Roachbait | Alliance du Vieux Monde, Elfes Sylvains, Gnomes, Halflings. | 70.000 | Libre |
| Rowana Forestfoot | Alliance du Vieux Monde, Elfes Sylvains, Gnomes, Halflings. | 160.000 | Libre |
| Roxanna Darknail | Amazones, Elfes Noirs, Slaanesh, Union Elfique. | 270.000 | Libre |
| Scrappa Sorehead | Gobelins, Ogres, Orques, Orques Noirs, Rénégats du Chaos, Snotlings. | 130.000 | Libre |
| Scyla Anfingrimm | Élus du Chaos*, Khorne, Nordiques*, Renégats du Chaos (*si l'équipe a la règle spéciale "Favoris de Khorne"). | 200.000 | Libre |
| Skitter Stab-Stab | Bas-Fonds, Élus du Chaos, Nains du Chaos, Nurgle, Renégats du Chaos, Skavens, Slaanesh, Tzeench. | 150.000 | Libre |
| Skrull Halfheight | Horreurs Nécromantiques, Morts-Vivants Titubants, Nains, Rois des Tombes, Vampires. | 150.000 | Libre |
| Swiftvine Glimmershard | Elfes Noirs, Elfes Sylvains, Hauts Elfes, Union Elfique. | 110.000 | Libre |
| Tolly Glocklinger | Élus du Chaos*, Équipes de Nurgle, Rénégats du Chaos* (*si l'équipe a la règle "Favoris de Nurgle"). | 120.000 | Libre |
| Thorsson Stouthead | Alliance du Vieux Monde, Humains, Kislev, Nains, Noblesse Impériale, Nordiques. | 170.000 | Sous contrat: Johnson Jervissettes (Début contrat: 2025) |
| Throttlesnot "The Impaler" | Horreurs Nécromantiques et Morts-Vivants Titubants. | 100.000 | Libre |
| Willow Rosebark | Amazones, Hauts Elfes, Elfes Sylvains. | 150.000 | Libre |
| Withergrasp Doulerool | Élus du Chaos, Équipes de Khorne, Équipes de Nurgle, Renégats du Chaos, Équipes de Slaanesh et Équipes de Tzeench. | 170.000 | Libre |
| Zolcath The Zoat | Amazones, Elfes Sylvains, Hommes-Lézards, Slanns, Union Elfique. | 230.000 | Sous contrat: Dendrobates de Taxlan (Début contrat: 2025) |