SPONSORING



À l'ère de la NAF, le sponsoring des joueurs et des équipes était strictement encadré, en grande partie, grâce à Lord Borak, le célèbre panneau d'affichage ambulant du Blood Bowl. Les entreprises pouvaient tout financer, des stades aux événements, mais les équipes qui voulaient bénéficier de cette manne étaient soumises à des contrôles stricts. Quand la NAF s'effondra, tout changea. Les premières équipes à embrasser l'idée furent les Hauts Elfes, car elles étaient habituées au style de vie luxueux auquel l'Association subvenait. Elles comprirent qu'en couvrant leur tenue de slogans publicitaires, elles pouvaient gagner autant d'or qu'avant, si ce n'est plus. Bien sûr, il y eu quelques faux-pas - Lucien Swift continue de soupirer chaque fois qu'on mentionne le nom des Big Murt Gladiators de McMurty - et les équipes se sont vite rendues compte que le sponsoring a des contreparties, mais dans la version moderne de ce sport, c'est devenu la norme en ce qui concerne le financement des équipes.



TROUVER UN SPONSOR

Lors de l'étape de la Séquence d'Après-Match "Sponsoring", un coach peut tenter de trouver un sponsoring pour son équipe. Le nombre de sponsoring prolongé dans notre ligue est limité à 3 dont un Sponsoring Majeur maximum mais non-obligatoire.

Pour ce faire, le coach déclare qu'il se met en quête d'un nouveau sponsoring, son adversaire jette 1D16, et le coach ajoute sa caractéristique de Fans Dévoués et les modificateurs suivants au résultat :

- +3 si l'équipe a gagné le match.
- +1 pour chaque touchdown marqué par l'équipe.
- +1 pour chaque joueur adverse qui a subi un jet sur le Tableau d'Élimination (quelle qu'en soit la cause).
- +2 si le match a été joué pendant la saison des Play-Offs.

Si le résultat est de 20 ou plus, l'équipe peut choisir un Sponsoring Ponctuel, un Sponsoring Prolongé ou un Sponsoring Majeur.


SPONSORINGS PONCTUELS

L'équipe prête son image a une marque bien connue, en figurant dans des pubs sur Cabalvision ou en faisant des apparitions lors de fêtes de lancement de produit, en échange d'un paiement ponctuel. Les joueurs ont juste à bien se comporter. Facile, n'est-ce pas?

L'équipe reçoit 1D6 x 10.000 pièces d'or, qui sont ajoutées aussitôt à sa Trésorerie. Jetez ensuite 1D6 :

- Sur un jet de 1, un joueur permanent de votre équipe désigné au hasard (mais pas un Star Player, relancez si c'est le cas) a abusé des boissons gratuites lors d'une apparition publique et doit prendre quelques jours pour s'en remettre. Le joueur désigné doit rater le prochain match, comme s'il avait subi un résultat 7-9, Amoché, sur le Tableau d'Élimination. Si le joueur désigné doit déjà rater le prochain match, désignez-en un autre au hasard.

- Sur un jet de 2+, les joueurs sont restés sages et personne n'a fait d'excès.




SPONSORINGS PROLONGÉS

L'équipe devient ambassadrice officielle d'une marque, et reçoit une somme d'or chaque fois qu'elle fait une apparition publique. Bien sûr, cela fait peser tout un tas de nouvelles responsabilités sur l'équipe, et c'est donc un contrat plus risqué qu'un Sponsoring Ponctuel.

Si une équipe a souscrit un Sponsoring Prolongé, notez-le sur sa Feuille d'Équipe et trouvez un nom pour ce Sponsor. Lors de l'étape "Gains" de la Séquence d'Après-Match de chaque match ultérieur, une équipe avec un tel contrat gagne 1D3 x 10.000 pièces d'or. Le coach adverse jettera 1D6 à chaque fin de rencontre lors de l'étape de la Phase d'Après-Match qui concerne les sponsors.

- Sur un résultat de 1, un joueur de l'équipe ayant le Sponsoring Prolongé a contrarié le Sponsor et a reçu la visite de "représentants de la marque". Désignez un joueur de l'équipe aléatoirement (si c'est un Star Player qui est désigné de la sorte, relancez). Le joueur désigné doit rater le prochain match, comme s'il avait subi un résultat 7-9, Amoché, sur le Tableau d'Éliminations. Si le joueur désigné doit déjà rater le prochain match, ce jet n'a pas d'autre effet.

- Sur un jet de 2+, les joueurs sont restés sages et personne ne contrarie le sponsor.

Une équipe peut avoir jusqu'à 3 Sponsors Prolongés simultanément. Toutefois, il faut faire un jet pour chacun d'eux pour voir si le Sponsor est content !

Une équipe peut mettre fin à n'importe quel contrat de Sponsoring Prolongé mais après avoir effectué le jet pour voir si le Sponsor est content. Dans ce cas, effacez le Sponsor concerné de votre Feuille d'Équipe.


RENOUVELER UN SPONSOR PROLONGÉ

Une équipe qui a un Sponsoring Prolongé peut tenter de le renouveler entre deux saisons de ligue. Pour ce faire, il suffit de faire un jet sur le Tableau suivant :

TABLEAU DE RENOUVELLEMENT DE SPONSOR
D6 + Fans Dévoués RÉSULTAT
2-8 Piètre Performance : Le Sponsor est déçu par la performance de l'équipe et décide de chercher de meilleurs ambassadeurs pour sa marque. Le contrat de Sponsoring cesse immédiatemment. Mettez votre Feuille d'Équipe à jour.
9+ Très Satisfaisant : Le Sponsor est très content de la performance de l'équipe, même s'il ne l'admet pas devant les joueurs ! Le contrat de Sponsoring est renouvellé pour la prochaine saison de ligue.



SPONSORINGS MAJEURS

Il y a quelques grands noms du sponsor qui réservent leurs offres aux équipes les plus couronnées de succès. Un Sponsoring Majeur est un Sponsoring Prolongé, mais qui n'accorde pas les mêmes bonus financiers habituels; au lieu de cela, chaque Sponsoring Majeur a ses propres règles spéciales. Une équipe ne peut avoir qu'un seul Sponsor Majeur à la fois mais un Sponsor Majeur peut soutenir plusieurs équipes à la fois. Notez que, pour diverses raisons idéologiques et philosophiques, trop nombreuses et ennuyeuses à détailler, certains Sponsors Majeurs ne travaillent pas avec certaines équipes et vice-versa.



Si une équipe a souscrit un Sponsoring Majeur, notez-le sur sa Feuille d'Équipe. Le coach adverse jettera 1D6 à chaque fin de chaque rencontre lors de l'étape de la Phase d'Après-Match qui concerne les sponsors.

- Sur un résultat de 1, un joueur de l'équipe ayant le Sponsring Majeur a contrarié le Sponsor et a reçu la visite de "représentants de la marque". Désignez un joueur de l'équipe aléatoirement (si c'est un Star Player qui est désigné de la sorte, relancez). Le joueur désigné doit rater le prochain match, comme s'il avait subi un résultat 7-9, Amoché, sur le Tableau d'Élimination. Si le joueur désigné doit déjà rater le prochain match, ce jet n'a pas d'autre effet.

- Sur un jet de 2+, les joueurs sont restés sages et personne ne contrarie le sponsor.

Une équipe peut mettre fin à n'importe quel contrat de Sponsoring Majeur mais après avoir effectué le jet pour voir si le Sponsor est content. Dans ce cas, effacez le Sponsor concerné de votre Feuille d'Équipe.


RENOUVELER UN SPONSOR MAJEUR

Une équipe qui a un Sponsoring Majeur peut tenter de le renouveler entre deux saisons de ligue. Pour ce faire, il suffit de faire un jet sur le Tableau suivant :

TABLEAU DE RENOUVELLEMENT DE SPONSOR
D6 + Fans Dévoués RÉSULTAT
2-8 Piètre Performance : Le Sponsor est déçu par la performance de l'équipe et décide de chercher de meilleurs ambassadeurs pour sa marque. Le contrat de Sponsoring cesse immédiatemment. Mettez votre Feuille d'Équipe à jour.
9+ Très Satisfaisant : Le Sponsor est très content de la performance de l'équipe, même s'il ne l'admet pas devant les joueurs ! Le contrat de Sponsoring est renouvellé pour la prochaine saison de ligue.



PALAIS DU BURGER MCMURTY (disponible pour toutes les équipes)

Le restaurant gastronomique du chef halfling Rungo McMurty trouva un second souffle en 2396, quand le Comte Otto von Carroburg exigea un sandwich au boeuf avec toutes les garnitures. Rungo, qui n'avait plus de pain, coupa une brioche en deux et l'utilisa à la place - et inaugura une révolution culinaire ! Rungo prit sa retraite en 2452, et depuis l'entreprise a grandi à un point tel qu'il semble y avoir un stand Palais du Burger McMurty dans chaque stade de Blood Bowl.

Une équipe sponsorisée par McMurty ne reçoit pas d'avantage financier, mais la restauration améliorée dope l'enthousiasme des joueurs ! Une équipe ayant un contrat avec ce Sponsor applique les règles spéciales suivantes :

- Une équipe sponsorisée par le Palais du Burger McMurty gagne une Relance d'Équipe supplémentaire à la première mi-temps de chaque match qu'elle joue. Si cette Relance d'Équipe n'est pas utilisée à la première mi-temps, elle est transférée à la seconde. Suivez les règles habituelles pour les prolongations éventuelles.

- Les plats McMurty sont excellents, mais hélas un peu gras, et ce n'est pas le régime idéal pour des athlètes ! Les joueurs d'une équipe sponsorisée par le Palais du Burger McMurty ne peuvent pas améliorer leurs caractéristiques de Mouvement et d'Agilité tant que dure ce Sponsoring.


SOLUTION D'ARTILLERIE FARBLAST & FILS (disponible pour toutes les équipes sauf celles ayant la règle "Ligue des Royaumes Elfiques").

"Farblast : Quand vous devez faire sauter quelque chose de très loin".

Ce n'est pas le slogan le plus accrocheur, mais bon, Farblast & Fils a toujours privilégié le fond à la forme. Combinant le sens de l'ingénierie des Nains avec des prix étonnamment bas, l'empire de la vente d'armes de Ragni Farblast a connu un franc succès ces dernières années. L'entreprise a retenu l'attention des fans de Blood Bowl quand Barik, le cadet des deux fils de Ragni, a renoncé à son apprentissage d'ingénieur pour s'aventurer sur les terrains, et en inventant le célèbre Ballzooka.


Une équipe sponsorisée par Farblast & Fils ne reçoit pas d'avantage financier, mais a accès à toutes sortes d'explosifs pour semer la pagaille sur le terrain !

- Un joueur permanent au poste de Lineman de votre choix peut être équipé de "Sphères Extra Détonantes de Farblast".

Ce joueur gagne les traits Arme Secrète, Bombardier et Solitaire (4+) et a accès aux compétences secondaires de Passe, tant que dure ce Sponsoring.

- Pendant qu'une équipe est sponsorisée par Farblast & Fils, ses gains après chaque match sont réduits de 20.000 pièces d'or en raison de la hausse des montants de prime d'assurance.


GUILDE STAR INSURANCE (disponible pour toutes les équipes)

Tout le monde a vu la pub sur Cabalvision : "La diligence vous a roulé sur le pied? Faites une déclaration avec G.S.I. ! Vous avez mangé une tarte à un match des Rotters? Faites une déclaration avec G.S.I. ! Vous souffrez de la main ou du pied suite à un contact avec le visage d'un idiot qui aurait dû la boucler quand vous le lui avez dit? Faites une déclaration avec G.S.I. !"

Pour des raisons évidentes, la guilde ne couvre pas les joueurs de Blood Bowl, mais elle fera volontiers une exception pour ceux qui font la promotion de ses services. Bien sûr, la plupart de ces équipes ne se rendent pas compte que le paiement de la prime peut être exigé à tout moment...

Une équipe sponsorisée par la Guilde Star Insurance ne reçoit pas d'avantage financier mais elle est assurée en cas d'accident sportif mortel. Une équipe sponsorisé par la G.S.I. a les règles spéciales suivantes :

- Si le joueur permanent d'une équipe sponsorisée par la G.S.I. subit un résultat d'Élimination 15-16, MORT, et est retiré de sa Feuille d'Équipe pendant la Séquence d'Après-Match, l'équipe reçoit immédiatement un dédommagement. Le montant versé est égal à la moitié de la Valeur Actuelle du joueur (en arrondissant aux 5.000 pièces d'or les plus proches).

Après avoir retiré tous les joueurs morts, jetez 1D6. Si le résultat est inférieur ou égal au nombre de joueurs morts retirés de la Feuille d'Équipe, les agents de la guilde viennent réclamer leur dû ! L'équipe doit immédiatement payer un montant de 2D6 x 10.000 pièces d'or. Si elle n'en a pas les moyens, sa Trésorerie est vidée et le contrat avec la G.S.I. prend fin. De plus, 1D3 joueurs permanents désignés au hasard sont mystérieusement absents au prochain match (noter un RPM pour chacun d'entre eux sur votre Feuille d'Équipe comme s'ils avaient subi un résultat 7-9, Amoché sur le tableau d'Élimination). Enfin, notez sur la Feuille d'Équipe qu'elle figure sur la Liste Noire de la G.S.I. et que celle-ci ne pourra plus la sponsoriser.


PALAIS DES SPORTS STEELHELM (disponible pour toutes les équipes)

Il y a quelques années, Garik Steelhelm se retire du grand banditisme pour suivre son rêve de lancer une affaire pourvoyant aux besoins des athlètes de tous niveaux, des amateurs motivés qui veulent perdre des kilos pris à la Geheimnisnacht aux professionnels voulant le nec plus ultra de l'équipement sportif. Il fut un des premiers à avoir eu cette idée, et elle est devenue très populaire ! Le Palais des Sports Steelhelm est courtisé par la plupart des équipes du circuit, et il en sponsorise plusieurs. Une équipe qui porte le logo de Steelhelm a droit à des remises sur les équipements, un accès illimité aux salles de sport franchisées, et une mise en relation avec les meilleurs entraîneurs, là aussi avec tarif préférentiel, des offres qu'on ne peut pas refuser.

Une équipe sponsorisée par le Palais des Sports Steelhelm ne reçoit pas d'avantage financier, mais a accès à certains des meilleurs entraîneurs personnels du circuit, garantissant que les joueurs sont brutalement incités à toujours donner le meilleur d'eux-mêmes. Une équipe sponsorisée par le Palais des Sports Steelhelm a les règles spéciales suivantes :

- Quand un joueur permanent d'une équipe sponsorisée par le Palais des Sports Steelhelm reçoit aléatoirement une nouvelle compétence Principale ou Secondaire, vous pouvez relancer un ou les deux D6. Toutefois, vous devez acceptez le résultat de la relance, même si la compétence générée est moins bénéfique (notez cependant que si le joueur possède déjà la compétence générée de cette façon, ou s'il ne peut pas avoir l'accès a cette compétence, son coach peut refaire un nouveau jet).

- Il y a un risque qu'un joueur se blesse en s'entraînant de façon aussi intensive. Après avoir généré une nouvelle compétence Principale, jetez 1D6. Après avoir généré une nouvelle compétence Secondaire, jetez 2D6 :

- Si un D6 donne un résultat de 1, le joueur doit rater le prochain match, comme s'il avait subi un résultat 7-9, Amoché sur le tableau d'Élimination.

- Si les deux D6 donnent un résultat de 1, le joueur doit rater le prochain match et subit une Blessure Persistante comme s'il avait subi un résultat 10-12, Séquelle sur la tableau d'Élimination.


ORCIDAS (n.o.) (disponible pour toutes les équipes)

Qui ne connait pas Orcidas ? Cette marque de sport qui équipe (presque) toutes les élites de Blood Bowl. Le géant, non content d'être le sponsor majeur de la Coupe du Chaos étend ses services !

Un accord conclu avec Orcidas offre les meilleurs équipements du marché à votre équipe !

Lorsqu'un accord est conclu avec ce Sponsor vous pouvez choisir d'équiper un de vos joueurs (pas un Champion issu de la liste des Champions) de l'équipement en question qui offre au joueur les avantages suivants dépendant de la liste d'équipe dont il est issu :

Orques, Orques Noirs : +1 M et +1 AR (Max. : 10). Les Orques ont accès au meilleur de la gamme.

Elfes Noirs, Elfes Sylvains, Haut Elfes, Union Elfique et Nains : Le joueur gagnent les Compétences Équilibre et Sprint. Néanmoins, lorsque la compétence Sprint est utilisée, vous devez relancer ce jet. Orcidas cède à ces équipes les équipements défectueux de la série.

Autres équipes : Le joueur gagnent les Compétences Équilibre et Sprint. Les équipes mixtes sont dans cette catégorie concernant le sponsor Orcidas.

Le prix du joueur n'est pas adapté vu qu'il s'agit d'un équipement provenant d'un sponsor. Lors de la fin de l'accord de Sponsoring avec Orcidas, le joueur perd son droit au matériel. Il perd donc les avantages liés au Contrat. Enfin, si le joueur devait quitter l'équipe pour quelque raison que ce soit, son coach récupère le matériel et peut le donner à un autre joueur tant que l'accord avec Orcidas persiste.



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